Boulogne-Billancourt –  EDF UK (EDF), filiale du Groupe EDF, le plus grand producteur d’énergie au monde, va implémenter la plateforme Dynatrace® pour garantir la performance, la fiabilité et la sécurité de ses services digitaux, qui desservent plus de 5,2 millions de clients à travers le Royaume-Uni. Dynatrace soutiendra les projets de transformation digitale d’EDF, dont les objectifs visent à améliorer les services offerts aux clients, notamment les demandes de facturation et de compte, les soumissions de relevés de compteurs, et les engagements de support client en ligne. Avec Dynatrace, EDF pourra regrouper plusieurs outils au sein d’une seule plateforme d’observabilité et de sécurité unifiées, et grâce aux réponses pilotées par IA et aux capacités d’automatisation de Dynatrace, pourra optimiser ses opérations dans le cloud et fournir des expériences clients plus fluides et sécurisées.

Les initiatives de transformation digitale initiées chez EDF, ont amené l’entreprise à ramener les développements logiciels en interne et à migrer ses infrastructures logicielles, jusqu’ici majoritairement on-premise, vers des architectures multicloud et cloud native. Dans ce cadre, EDF a également souhaité passer d’une culture d’ingénierie à un modèle SRE dans lequel l’observabilité s’intègre dans le processus de conception, garantissant ainsi des services évolutifs, fiables et centrés sur le client. En prenant ce virage, EDF permet à ses équipes de fournir de meilleurs services aux clients, en les accompagnant sur le chemin du « Net Zero ».

Avant de déployer Dynatrace, nous n’avions pas beaucoup de données sur la performance de nos services digitaux, explique Steve Bowerman, Principal Software Engineer chez EDF. Pour innover rapidement tout en continuant à fournir les standards d’excellence auxquels nous aspirons en matière d’expérience client, nous avons réalisé que nous avions besoin d’une approche plus stratégique de l’observabilité. Nous avons identifié Dynatrace comme la meilleure solution, parce qu’elle nous permettait de rassembler toutes nos données sur une seule et même plateforme, avec des réponses précises et de l’automatisation. Cela va transformer la façon dont nos équipes travaillent, en leur indiquant les tâches de développement à prioriser pour générer le plus de valeur business.”

La mise en œuvre de Dynatrace chez EDF permettra aux équipes internes de prendre de meilleures décisions quant à la façon d’optimiser les applications pour créer de meilleurs services pour les clients, et favoriser une culture DevOps plus collaborative. La capacité de Dynatrace à fournir des réponses précises pilotées par IA et priorisées en fonction de leur impact business, permettra à EDF de concrétiser sa vision d’un client au centre du cycle de vie DevOps, puisque toutes les décisions seront désormais basées sur le même objectif : l’amélioration des résultats pour les clients.

Dynatrace constitue un levier essentiel pour concrétiser les avantages de l’internalisation de nos développements logiciels, en contribuant fortement à la maturité de notre ingénierie logicielle qui évolue du DevOps vers une approche SRE – ce qui nous permet de créer des services extrêmement fiables et évolutifs, poursuit Steve Bowerman. Nous pouvons accélérer notre innovation et améliorer les services digitaux qui permettent à nos clients d’interagir plus facilement avec nous. Et c’est finalement exactement l’objectif de nos initiatives de transformation : trouver des manières de faciliter la vie de nos clients grâce à l’innovation technologique et l’accessibilité digitale.” conclut-il.