Gestion de la performance réseau : NetPod, dernier né de Dynatrace et Emulex, révolutionne la capture et le stockage de données réseau haut débit

Une semaine a suffi à Kompass International pour résoudre tous les problèmes de temps de réponse de ses applications avec Dynatrace, et deux semaines lui ont permis de mieux dimensionner les serveurs.

Suivre et améliorer les performances d’applications migrées dans un environnement Cloud Windows Azure

Kompass International, leader mondial de l’information marketing BtoB, a pour vocation d’optimiser le business entre les entreprises en France et à l’international. Présente dans 70 pays, la société collecte et structure des informations sur plus de 9 millions d’entreprises. Elle met ensuite sa base de données – disponible dans 26 langues – à disposition de quelque 60 000 clients pour les aider à optimiser leur prospection commerciale et faciliter leur mise en relation avec de potentiels partenaires.

En 2013, pour achever le virage numérique entamé au début des années 2000, Kompass International s’engage dans une phase de mutation à la fois technologique et stratégique. D’une part avec la refonte de son système de Master Data Management (MDM) et de ses sites web, ainsi que le lancement de nouvelles applications en mode SaaS. D’autre part, avec la mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de toute l’entreprise. La société choisit alors de migrer l’essentiel de son système d’information dans le Cloud Windows Azure.

Dans ce contexte, Kompass International s’est intéressé aux solutions de gestion de la performance applicative. « Nous avions besoin de pouvoir identifier et résoudre plus rapidement les dysfonctionnements afin d’améliorer la productivité des équipes de maintenance et pouvoir ainsi davantage investir dans de nouvelles solutions », explique Pierrick Pétain, DSI de Kompass International. L’objectif étant d’améliorer sans cesse la qualité et les performances des applications, nouvelles et existantes, délivrées aux utilisateurs finaux. « Et étant désormais dans le Cloud, nous étions à la recherche d’une solution disponible en mode SaaS », poursuit Pierrick Pétain.

Une solution d’APM disponible en mode SaaS, puissante et facile à prendre en main

En septembre 2013, à l’issue d’un appel d’offre, Kompass International retient finalement la solution Dynatrace, disponible en mode SaaS, et dont le POC (Proof of Concept) a permis de démontrer la puissance, la richesse fonctionnelle et la simplicité de mise en œuvre. « Le déploiement n’a eu aucun impact sur le code ni sur les performances de nos applicatifs, explique Pierrick Pétain. Et nous avons tout de suite pu constater la puissance de l’outil, en particulier de la technologie PurePath ». La DSI a par ailleurs apprécié l’accompagnement de proximité proposé par Dynatrace, avec une équipe présente en France, ce qui n’était pas le cas d’autres sociétés consultées. « Le prix, enfin, nous a semblé très attractif compte tenu de ce que nous apporterait l’outil et des problèmes qu’il permettrait de résoudre » précise Pierrick Pétain.

La solution a été mise en œuvre en à peine deux jours, et les bénéfices ne se sont pas fait attendre. En quelques semaines, Kompass International a pu, grâce aux mesures de Dynatrace, optimiser le dimensionnement de ses serveurs dans le Cloud, et réaliser ainsi des économies substantielles en termes de coût d’exploitation. De plus, les analyses en temps réel des dysfonctionnements permettent aux équipes de la DSI d’être plus réactives dans le diagnostic d’incidents et de répondre plus rapidement aux acteurs métiers sur la nature de l’incident et sur leur capacité à les corriger rapidement. Tout ceci a naturellement conduit à réduire les temps de réponse applicatifs, avec notamment un impact très positif en terme de SEO : « cela nous a permis d’augmenter le trafic sur nos sites Web de près de 30% en seulement quelques semaines » note Pierrick Pétain.

Une approche métier pour gagner en réactivité et en efficacité

Aujourd’hui, si la solution est d’abord utilisée par les équipes IT, qui traitent les incidents et contrôlent les performances des applications, elle s’adresse également à la direction marketing. « La facilité de paramétrage de l’outil nous permet de bâtir des reporting personnalisés pour suivre exactement ce dont le métier a besoin », précise le DSI. Des tableaux de bord d’analyse de l’activité permettent par exemple de suivre avec précision les entreprises qui se sont référencées sur le site web de Kompass International et celles qui ont été validées en back-office, contrôlant ainsi non seulement l’activité sur le site Web mais aussi la réactivité des équipes internes.

La combinaison Windows Azure / Dynatrace a finalement permis à Kompass International d’atteindre ses objectifs et d’améliorer de façon significative la qualité de service offerte aux utilisateurs finaux. « Nous pouvons maintenant déployer chaque semaine et en quelques minutes une nouvelle version de nos applications, sans interruption de services grâce aux tests de performance déployés par Dynatrace » explique Pierrick Pétain.

Kompass International ne compte pas s’arrêter là. Consciente du potentiel de Dynatrace, la DSI envisage d'ores et déjà de s’appuyer sur les informations collectées pour faire de l’analyse Big Data et fournir des services toujours plus innovants à ses clients.