in

La digitalisation des maisons de luxe | Nathalie Bouillé, Account Manager, secteur Luxe chez Dynatrace

A l’image de leur marque, les applications des maisons de Luxe se doivent d’être irréprochables : sans défaut et surtout simples d’utilisation et rapides. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent bénéficier des bonnes pratiques adoptées par leurs confrères du e-commerce !

En effet, selon la Digital Luxury Experience Study de MacKinsey, les ventes digitales représentent moins de 10% de l’ensemble des ventes dans le secteur du Luxe, mais ont un taux de croissance deux fois plus important que les ventes en magasins. Quatre achats sur dix sont influencés par le digital, qui génère directement 13 % des ventes offline. Et plus de la moitié des recherches se fait depuis un mobile.

L’objectif des maisons de luxe est donc de réussir à reproduire sur internet la magie de l’atmosphère ressentie en magasin.

Quelles bonnes pratiques des grands du e-commerce peuvent être déclinées au secteur du Luxe ?

Privilégier une appli stable et rapide à la course aux nouvelles fonctionnalités, c’est ce que les utilisateurs attendent.
Suivre 100% des transactions et savoir à tout moment si certaines visites sont abandonnées. Si oui, est-ce lié à un défaut de performance ou à une erreur ?
Industrialiser le diagnostic des dysfonctionnements & faire dialoguer les équipes de Run, Développement et Business.
Pour ce faire, les maisons de luxe doivent s’équiper de solutions APM afin de superviser la performance de leur(s) site(s) mais aussi de leurs applications. Cette visibilité continue leur permettra de connaitre et de localiser de manière proactive les problèmes de performance et d’avoir un contrôle sur la qualité de l’expérience qu’elles offrent à leurs clients.

Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne