Company News

e-commerçants : 7 astuces pour une performance au top

Comment assurer la performance digitale de votre site ou appli pendant les pics de charge (...les soldes arrivent bientôt ;-) )

N'oubliez pas...les clients hyper connectés ont de très hautes attentes en ce qui concerne les interactions digitales avec leurs marques ou leurs e-commerçants préférés !

Je vous propose donc ces 7 astuces, pour assurer votre performance digitale, satisfaire ainsi tous vos utilisateurs et vous assurer qu'aucun problème de performance n'impactera votre chiffre d'affaires.

Astuce 1 - Focus sur vos clients!

Qu'est ce qui est le plus important pour la réussite de votre business ? Vos clients.Vous devez donc mettre leur satisfaction et donc leur comportement d'achat au centre de vos préoccupations lors du design de votre appli (Web ou mobile) et des tests de charges. Mettez en place des tests qui correspondent VRAIMENT à ce que font vos utilisateurs. Faites de l'expérience utilisateurs, même en pic de charge, votre priorité.

Mais comment connaître le comportement de vos utilisateurs/clients/internautes/mobinautes ? Si vous avez un outil de Web Analytics détaillé et de qualité, vous pourrez vous en sortir. MAIS seule la combinaison de Web Analytics et de RUM (Real User Monitoring) pourra vous indiquer où doit être votre focus.

Bien entendu, n'oubliez pas que toute stratégie de test doit être pensée en gardant en têtes les transactions critiques.

Astuce 2 - Ayez des objectifs de perf digitale ambitieux

Si vous êtes gâté(e), et que vous avez déjà en place une solution de RUM, vous savez que chaque expérience utilisateur dépend d'innombrables critères. Vous savez donc aussi ce qu'il advient du taux de conversion quand la performance digitale est mauvaise.

En ayant à disposition des données réelles de performance, vous pouvez déterminer quel est le seuil d'optimisation ou de tolérance de chaque transaction/étape et ainsi mettre en place des alertes de perf cohérente avec chaque étape du parcours d'achat (il est par exemple inacceptable pour un internaute qu'une page d'accueil se charge en plus de 3sec. là où il acceptera tout à fait de patienter plusieurs secondes pour la validation de son paiement).

Astuce 3 - Intéressez-vous au comportement de chacun de vos clients

Les visiteurs de votre site ou appli ne sont pas des "robots" et ne font pas forcément le parcours que vous aviez prévu pour eux.

Beaucoup de visiteurs vont faire des recherches, un plus petit nombre vont remplir leur panier, certains y appliqueront un code promo...

Finalement, un petit % ira jusqu'au bout, validera sa commande et procédera au paiement.  Les tests de charge doivent aussi inclure les abandons de panier aux différentes étapes du tunnel de conversion.

Astuce 4 - Testez en prod

Le plus souvent, les problèmes de performance digitale sont en dehors de l'appli ou du firewall. Les tests en dev sont important pour détecter les goulets d'étranglement les visibles, mais les problèmes les plus épineux ne se verront pas avant que l'appli ne soit complètement déployée, prenant en compte les tierces parties et tous les composants de l'infrastructure en dehors de l'appli. Ne vous cachez pas derrière le principe "nous ne testons jamais en production"... il existe en effet de nombreux moyens de tester dans l'environnement de production sans impacter vos utilisateurs ou vos métriques.

Testez votre appli et votre infrastructure en dehors du firewall avant que des problèmes n'impactent vos utilisateurs !

Astuce 5 - Testez tout le (tous les) parcours client jusqu'à la validation de la commande

Ignorer des lenteurs dans le parcours d'achat pourrait vous coûter beaucoup en termes de revenue et de fidélité de vos clients.

Certes, cela signifie un peu de travail, et même cela nécessitera parfois de mettre votre site en maintenance quelques heures, mais ça vaut VRAIMENT le coup/coût ;-)

1 petite astuce bonus : Demandez à votre fournisseur de solution paiements de mettre en place des scenarios de tests. Cela vous permettra de simuler des parcours complets, jusqu'à la validation du paiement et de la commande.

Astuce 6 - Collaborez avec le marketing

Votre équipe marketing a déjà certainement établi des plans et des objectifs. Soyez certains de connaître ces informations et partagez également vos contraintes.

Vous devez connaître le volume de Traffic attendu, sur quelles pages d'atterrissage, mais aussi les plans de coupons de réduction par exemple, et s'ils sont génériques ou individuels etc...

Ne vous contentez pas de tester un volume de 30% supérieur à l'année dernière, et prenez en compte les objectifs marketing/business.

Astuce 7 - Testez tôt dans la delivery chain

Mettre en place des tests de performance à la fin de votre projet est un classique. Voici la réponse cynique qui est faite dans des erreurs sont alors détectées "de toute façon si nous avions trouvé un problème avant, nous n'aurions pas eu le temps de le résoudre".

Mettez toutes les chances de votre côté et prenez toutes les opportunités d'offrir à vos utilisateurs une expérience digitale exceptionnelle. Dans un monde parfait, il faudrait tester tout au long de la chaîne de livraison pour réduire le risque de surprise. Si cela vous est impossible, prenez le temps, à chaque étape de tester, corriger et re-tester. Préparez et lancez vos tests des semaines voire des mois avant le Jour J, pas quelques jours...

J'espère que ces 7 astuces vous seront utiles (je n'en doute pas en fait :-) ) N’hésitez pas à consulter d'autres ressources pour assurer votre performance digitale, satisfaire vos utilisateurs et mettre toutes les chances de votre côté de développer votre business en ligne. A bientôt :-)

Charlotte

Video & webinar