Company News

Dynatrace pour l’Etat et les collectivités locales

La mutation numérique des services publics passe par des systèmes d’information fiables, ouverts et performants

A l’instar des entreprises du secteur privé, qui ont depuis longtemps entamé leur virage numérique, l’Etat et les collectivités locales sont, depuis quelques années, entrés dans une dynamique de modernisation et de mutation numérique de l’action publique. Depuis 2012 en particulier, dans le cadre du Comité interministériel pour la Modernisation de l’Action publique (CIMAP), le numérique est devenu un axe stratégique clé pour renforcer l’efficacité des services publics et améliorer la satisfaction des usagers, des agents publics, et finalement des élus.

Car les outils numériques ont profondément transformé les attentes, les relations et les comportements, d’abord des citoyens, désormais hyperconnectés et de plus en plus exigeants vis-à-vis du service attendu ; ensuite, des agents publics, soumis à de nouvelles contraintes de productivité et de performance auxquelles les procédures et les infrastructures ne sont pas toujours adaptées. La mutation numérique des services publics est donc devenue à la fois une nécessité pour répondre à une demande accrue des usagers en terme de réactivité et de qualité de service, et une opportunité pour simplifier les démarches administratives, décloisonner les services et maîtriser les dépenses publiques.

La mutation numérique de l’action publique est déjà bel et bien entamée : de la dématérialisation des demandes d’aides au logement auprès des CAF à la DSN (Déclaration Sociale Nominative) pour les entreprises, en passant par le paiement en ligne des frais hospitaliers ou encore la télédéclaration de revenus. Mais elle va aller en s’intensifiant et demander aux administrations, organismes et établissements publics de moderniser, rationaliser et interconnecter leur système d’information avec l’ensemble de leurs partenaires. Et ce, en particulier dans le cadre du déploiement de l’Etat Plateforme et de France Connect, plateforme permettant à l’usager, une fois identifié par une administration, d’être reconnu automatiquement par l’ensemble des autres services et/ou entreprises sollicités dans le cadre d’une démarche.

L’efficacité et la viabilité de ce vaste projet dépendent donc directement des performances et de la fiabilité de ces systèmes d’information interconnectés. Garantir la qualité de service et la satisfaction de l’usager nécessite en effet de pouvoir s’assurer qu’il obtient l’information dont il a besoin au moment et à l’endroit où il en a besoin. Et dans le cas contraire, de pouvoir identifier rapidement et clairement à quel niveau de cet écosystème des services publics numériques, le problème est survenu.

La DILA, la MSA, la CNAM, la CNAV, l’APHP ou encore le Conseil Général du Val-de-Marne : tous ont choisi Dynatrace pour les accompagner dans leur transformation digitale, et :

• Connaitre et comprendre l’expérience Utilisateur
  • Avoir une visibilité totale sur les performances de l’ensemble de la chaîne applicative, en temps réel ;
  • Identifier, localiser et résoudre les dysfonctionnements pour optimiser la satisfaction de l’usager ;
  • Evaluer le niveau de service rendu pour prendre les mesures évolutives ou correctives adéquates.

« Un outil essentiel pour pouvoir faire notre travail correctement et sereinement. » (Frédéric PORCU, Responsable du département de l'informatique et des télécommunications à la DILA).

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés, les résout avant qu’elles ne surgissent » Sun Tzu – L’art de la guerre

« Certains pensent aux choses lorsqu’ils en ont besoin, mais alors il est déjà trop tard » Napoléon Bonaparte

« Le contrôle a un cout beaucoup moindre que ce qui résulte de son absence » Vauban

Et concrètement, Dynatrace c’est quoi?

Dynatrace optimise en permanence la performance et le fonctionnement des applications, tout en simplifiant la collaboration entre le digital et l’IT (dev/test/prod) au travers d’une plateforme partagée.

Seule solution du marché conçue pour fournir des analyses contextuelles à travers TOUT le cycle de vie applicatif, elle offre une visibilité détaillée sur la satisfaction des utilisateurs et constitue automatiquement la cartographie des flux en mettant en lumière les causes des erreurs ou des ralentissements. Du clic utilisateur à la base de données, Dynatrace est la seule solution du marché à fournir cette analyse transverse.

Gartner classe Dynatrace solution n°1 du marché de l’APM.

Des métriques business

Découverte automatique de la cartographie des flux pour comprendre les internes de vos applications